Psychologie Intégrative
La psychologie intégrative est une approche qui utilise plusieurs théories et techniques de différentes orientations pour aider les patients à résoudre leurs problèmes psychologiques.
Thérapie Systémique
La thérapie systémique est une approche de psychothérapie qui se concentre sur les interactions entre les membres d’un système (comme une famille, un couple, ou un groupe), en explorant comment les problèmes individuels peuvent être influencés par ces dynamiques relationnelles.
Thérapie Cognitive et Comportementale
La thérapie cognitive et comportementale est une approche de psychothérapie qui se concentre sur l’identification et la modification des schémas de pensée négatifs ou dysfonctionnels, afin d’améliorer l’humeur et le comportement du patient.
Psychologie Humaniste
La psychologie humaniste est une approche qui se concentre sur le développement personnel, la croissance et la réalisation de soi, en considérant chaque personne comme unique et capable de trouver ses propres solutions à ses problèmes psychologiques.
Psychologie Analytique
La psychologie analytique est une approche de psychothérapie qui se concentre sur l’exploration de l’inconscient du patient, en mettant l’accent sur les symboles, les archétypes et les rêves, pour aider le patient à mieux se connaître et à résoudre ses problèmes psychologiques.
Psychologue
C’est un titre, réglementé, qui s’obtient en validant une licence et un master mention psychologie, comprenant un mémoire de recherche et un stage professionnel (Bac+5). Il existe plusieurs spécialités (liste non-exhaustive) : psychologue clinicien·ne, neuropsychologue, psychologue du travail, psychologue du développement…
Psychothérapeute
Il s’agit également d’un titre, réglementé depuis juillet 2010. La loi exige, pour les personnes souhaitant devenir psychothérapeute mais qui ne sont pas médecins, d’avoir suivi une formation théorique agréée en psychopathologie clinique, validée par un diplôme de « Master 2 en psychologie et/ou psychanalyse » et complétée par un stage pratique.
Psychiatre
Le ou la psychiatre est un médecin spécialisé dans la santé mentale. Ses études de médecine lui permettent, entre autre, de poser un diagnostic, de faire des consultations de suivi, de prescrire un traitement médicamenteux en cas de besoin.
Psychanalyste
Le ou la psychanalyste est une personne qui a réalisé une analyse de plusieurs années auprès d’un·e psychanalyste. C’est sa communauté psychanalytique qui lui permet d’exercer à son tour en tant que psychanalyste. Certain·es psychiatres ou psychologues sont aussi psychanalystes.
Psychopraticien·ne
Il s’agit d’une personne qui a été formée dans une école privée à des outils de psychothérapie, cursus attesté par une certification délivrée par l’école. La profession est dite « non-réglementée », c’est-à-dire qu’il n’y a pas de contrôle sur l’installation de l’activité du ou de la psychopraticien·ne.